Portail de l’organisme

La recherche de programmes et de mesures d’aide gouvernementale peut donner l’impression de patauger dans une gigantesque mer de renseignements. Le parcours menant aux mesures d’aide est souvent imprécis et les personnes peuvent se sentir perdues et frustrées. L’orienteur en mesures d’aide peut vous aider à calmer l’esprit de vos clients et à leur assurer qu’ils reçoivent toutes les mesures d’aide auxquelles ils ont droit.

Explorez les outils et les ressources destinés aux employés de l’organisme et à vos clients.

Obtenez de la formation gratuite

Prospérité Canada a organisé deux webinaires en février 2022, au cours desquels les fournisseurs de services communautaires ont pu en apprendre davantage sur le guide d'orientation Benefit et sur la façon dont il peut aider les clients. Vous êtes invité à regarder le webinaire enregistré en anglais ou en français.

Le cours « L’ABC pour faciliter l’accès aux mesures d’aide » de Prospérité Canada est maintenant ouvert à l’inscription. Visitez https://training.prospercanada.org pour vous inscrire.

Grâce aux notions et aux compétences de base que vous acquerrez dans le cadre du cours « L’ABC pour faciliter l'accès aux mesures d'aide », vous pourrez aider les membres de votre communauté à bénéficier des mesures. Une fois que vous aurez terminé le cours, vous recevrez un certificat qui le confirme, ainsi qu’un guide sur l’utilisation de l’Orienteur en mesures d'aide de Prospérité Canada à l’intention des intervenants et une invitation à poursuivre vos apprentissages.

Le cours est accessible dès votre inscription et pendant un maximum de six (6) semaines. Il est composé de modules d’apprentissage autonome en ligne et il vous faudra un total d'environ 3 à 4 heures pour les terminer.

Qui peut en profiter?

L’orienteur en mesures d’aide peut soutenir vos conversations avec les clients suivants. Visionnez les caractéristiques des clients pour en savoir plus.

Les personnes qui vivent un bouleversement important veulent habituellement connaître les mesures d’aide dont elles pourraient bénéficier. Souvent les changements qui surviennent dans leur vie leur donnent droit à de nouveaux programmes de soutien. Voici quelques transitions importantes dans la vie d’une personne :

  • Commencer ou terminer ses études
  • Avoir un bébé
  • Souffrir d’une grave maladie et d’une invalidité
  • S’établir au Canada
  • Commencer ou perdre un emploi
  • Obtenir ou perdre un logement
  • Partir à la retraite
  • Prendre soin d’un membre adulte de sa famille

La fonction interrogeable « points de départ », située dans la barre de menu en haut de la fenêtre, et les boîtes « transition de vie » dans la page d’accueil sont deux bonnes façons d’explorer rapidement ces différentes situations et transitions avec vos clients.

La déclaration de revenus est un des meilleurs moyens d’accéder aux mesures d’aide gouvernementale. Une conversation avec vos clients à propos des mesures d’aide qu’ils pourraient recevoir s’ils produisent leur déclaration de revenus peut leur faire voir les avantages de le faire. En même temps, vous pourrez déterminer d’autres façons de les aider à surmonter des obstacles, comme le coût lié à la production de leur déclaration, les contraintes de langue ou l’instabilité de leur logement.

Voyez les ressources et services d’impôts gratuits auxquels ont accès vos clients.

Ressources à utiliser pour aider vos clients

Vous pouvez aider les clients à mener à terme leur demande en divisant les étapes pour faire la demande en portions raisonnables. Télécharger notre modèle de Plan d’action dans un PDF à remplir que vous pouvez partager avec les clients.

Rendez-vous à yourtrove.org pour des ressources financières qui aident les Canadiens et Canadiennes à prendre des mesures de façon autonome pour bâtir leur santé financière.

Trove fournit des outils, des conseils et des feuilles de calcul pour aider les personnes à :

  • Faire un budget et à épargner pour atteindre des objectifs
  • S’informer sur les impôts et la déclaration de revenus et sur les programmes gouvernementaux et les mesures d’aide
  • Remédier à leurs dettes par de la planification et du soutien

Trouver des organismes à qui vous pouvez vous adresser

Si vos clients ont besoin d’aide que vous n’êtes pas en mesure de leur fournir, utilisez la fonction « trouvez de l’aide » pour trouver d’autres personnes qui le peuvent.

Partagez cet outil

Aidez-nous à diffuser largement cet outil!

Notre bouton graphique vous permet de iriger les visiteurs de votre site Web vers l’orienteur en mesures d’aide.

Agency portal

Searching for government benefits can feel like wading through a huge ocean of information for many Canadians. The path to benefits is often unclear and can leave people feeling lost and frustrated. The Benefits wayfinder can help you give your clients peace of mind and the confidence to know they’re getting all the benefits that are out there for them.

Browse tools and resources for agency staff and your clients:

Get free training to support benefits access

Prosper Canada hosted two webinars in February 2022, where community service providers learned more about the Benefit wayfinder and how it can support clients. You are invited to watch the recorded webinar in English or in French.

Prosper Canada's Foundations of Access to Benefits course is now open for registration. Visit https://training.prospercanada.org/ to register.

This free course will help you gain essential knowledge and skills to support your community members with access to benefits. Upon completion of this course, you will receive a certificate of completion, a practitioner guide to support your use of Prosper Canada's Benefits wayfinder tool, and access to further training.

This course begins as soon as you register and will be available to you for up to six (6) weeks. It requires a total of approximately 3-4 hours to complete and is delivered through self-directed online learning modules.

This course is also available in French.

Who can the Benefits wayfinder help?

The Benefits wayfinder can support your conversations with the following clients:

When peoples’ lives change in a big way, they are usually interested in learning about new benefits. Their life changes often make them eligible for new benefits. Major life transitions include things like:

  • Starting or leaving school
  • Having a baby
  • Experiencing a significant illness or disability
  • Coming to Canada
  • Starting or losing a job
  • Getting or losing housing
  • Retiring
  • Caring for an adult family member

The Starting points feature, searchable from the top menu bar and the life transition boxes on the home page is a great way to quickly explore some of these different situations and transitions with clients.

Tax filing is one of the main ways that people can access benefits. A conversation with your client about benefits they could get if they filed their taxes can help them see the value of filing their taxes. It could also help identify other ways you might be able to help them overcome barriers, like the cost of tax filing, language barriers, or transient housing situations.

View resources on free tax-filing services that clients can access.

Resources you can use with clients

You can help clients follow-through on applying for benefits by breaking the steps to apply down into manageable chunks. Download our Action Plan template for a fillable pdf that you can share with clients.

Visit yourtrove.org for a range of financial resources to help Canadians take independent action to build their financial health.

Trove provides tools, tips and worksheets to help individuals:

  • Budget and save for their goals
  • Learn about tax filing and government benefits
  • Tackle debt through debt action planning and support.

Find organizations that you can refer to

If your clients need help you can't provide, use the "Help" feature to find others who can.

Share this tool

Help us share this tool broadly!

Our graphic button lets you direct your web visitors to the Benefits wayfinder.